Les 5 types de voyous qui traînent sur le net
Les voyous du net ressemblent beaucoup à ceux de la vie de tous les jours. La plupart veulent gagner de l’argent sans trop travailler, quitte à être hors-la-loi. Mais qui sont-ils et que veulent-ils ?
1. Les cybercriminels sont les plus nombreux.
Les cybercriminels sont les mêmes que les autres criminels sauf qu’ils agissent sur le net.
Les escrocs, par exemple, vont créer une fausse boutique pour acheter de super produits pas chers! C’est génial, mais vous ne serez jamais livré… par contre vous aurez bien perdu votre argent.
Les cambrioleurs vont chercher à savoir quand vous partez en vacances pour venir vous cambrioler. Alors ne mettez jamais votre adresse sur le net et ne dites pas sur les réseaux sociaux où et quand vous partez! Attendez votre retour de vacances pour partager vos photos.
Si vous rencontrez un cybercriminel sur le net, ne lui parlez pas et contactez la police du net.
2. Les hackers sont les plus connus.
Ces robins du bois du net cherchent à faire entendre leur message ou à trouver les failles d’un site. Ils vont surtout s’attaquer aux sites internet des entreprises sur le ton de la blague pour leur montrer que leur site n’est pas sécurisé. Mais ces blagues peuvent leur coûter cher : un lycéen de 17 ans a récemment été condamné à 5 ans de prison pour avoir hacké le site de son lycée.
3. Les pirates sont les plus organisés.
Du simple casseur jusqu’aux espions du web, l’objectif des pirates est criminel. Les casseurs vont saboter une entreprise pour la déstabiliser ou la détruire. Les espions du web cherchent des informations confidentielles ou des secrets industriels. Il y a peu de risques que vous les croisiez.
4. Certaines entreprises se comportent comme des voyous.
Certaines entreprises font tout pour récupérer le maximum d’information sur vous, sans votre autorisation ! Elles envahissent ensuite votre écran ou votre boîte mail de publicités. C’est ce qu’on appelle les spams. Cette pratique est interdite par la loi mais elle n’est pas dangereuse en général. Attention quand même, ces publicités peuvent proposer des produits interdits à la vente.
5. Certaines personnes peuvent se comporter comme des voyous.
Toute personne peut devenir un voyou si elle ne respecte pas les règles du net. Par exemple, un élève peut vouloir se venger de son professeur en publiant une photo peu flatteuse de lui. Publier une photo d’une personne sans son autorisation est interdit par la loi. Si vous y ajoutez des commentaires moqueurs, cela s’appelle une injure et ça peut coûter au minimum 38€ et jusqu’à 45 000€!!
Alors faites attention à ce que vous dites sur le net pour ne pas devenir vous aussi un voyou du net.