Internet respecte-t-il la liberté de la presse?
On pourrait croire que la liberté de la presse est largement respectée sur Internet, mais est-ce vraiment le cas?
A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, rappelons les éléments essentiels pour garantir une liberté de la presse.
Pour illustrer, prenons l’exemple d’une société automobile qui vend une nouvelle voiture dont voici sa publicité :
Le constructeur automobile nous vend une voiture propre qui ne pollue pas. Mais la réalité est toute autre. Voyons comment l’absence des libertés fondamentales peut influer sur le contenu de l’article.
Liberté n°1 : le libre choix des sujets
La première liberté à garantir est de pouvoir écrire sur le sujet que l’on veut. Les journalistes peuvent donc choisir le sujet de leurs articles sans craindre de représailles ou sans être censurés. Sur ce premier point, Internet répond complètement à cette règle puisque n’importe quel e-journaliste ou blogueur peut aborder le sujet qu’il souhaite en toute liberté.
Pour reprendre notre exemple, si la liberté est respectée (case n°1), le journaliste peut parler des sujets qu’il veut. Mais dans d’autres cas (case n°2), le propriétaire du site (ou le gouvernement) interdit aux journalistes d’aborder certains sujets. Suivant le cas, notre journaliste pourra ou ne pourra pas écrire sur le sujet de l’automobile polluante.
Liberté n°2 : la liberté de donner son point de vue
La deuxième liberté à respecter est la possibilité de donner son point de vue même s’il peut déplaire. De la même façon, les journalistes doivent pouvoir expliquer leur point de vue sans avoir peur pour leur vie. Sur ce deuxième point, Internet répond aussi à la règle puisque les internautes peuvent aborder leur point de vue en toute liberté.
Dans notre exemple, le journaliste qui donne son point de vue (case n°1) dénonce la publicité mensongère du constructeur.
Si le site est détenu par le constructeur (case n°2), ou si le constructeur paie le propriétaire du site, le journaliste sera obligé de donner le point de vue du constructeur.
Liberté n°3 : le respect de la loi
La troisième liberté est en réalité une contrainte qui garantit la liberté d’autrui. Pour garantir la liberté d’autrui, il faut que le cadre réglementaire soit respecté. Autrement dit, il doit exister des lois qui précisent ce qui est autorisé ou pas. Et surtout, il faut une justice qui veille à l’application de ces lois.
Dans notre exemple, la publicité mensongère est interdite et le constructeur est condamné par la justice (case n°1). Mais dans certains cas la justice n’est pas toujours appliquée (case n°2), et le constructeur repart impuni.
Malheureusement, Internet ne répond pas complètement à cette liberté puisque chaque pays a sa propre loi. Si le pays dans lequel est publié le site respecte cette liberté, alors la liberté de la presse sera respectée. Mais si ce n’est pas le cas, la liberté de la presse ne l’est pas.
Par exemple, si notre publicité a été publiée sur un site français, la loi française s’appliquera. La publicité mensongère ne pourra donc pas être diffusée sur un site français mais il pourra sans problème être diffusé dans un autre pays avec d’autres lois ou pas de lois… Or ce site étranger et illégal sera quand même accessible à tous les français!
De ce fait, l’article qui serait normalement interdit en France ne l’est pas partout sur Internet. Ainsi, cette liberté n’est pas être respecté sur Internet.
Cette liberté ne pourra être respectée que le jour où les lois seront les mêmes pour tous les utilisateurs d’Internet.
La liberté de la presse est-elle respectée sur Internet?
Lorsque le liberté de la presse est respectée, les intérêts de tous les citoyens sont sauvegardés (case n°1). Mais lorsque la liberté de la presse n’est pas respectée, c’est la loi du plus fort qui règne (case n°2). Le citoyen est pris en otage par les médias.
Reprenons l’exemple de notre voiture, le constructeur de voiture n’a pas besoin de respecter la loi française. Il peut publier sa publicité mensongère librement sur Internet sur des sites étrangers. Les citoyens sont alors abusés par l’entreprise et les conséquences sur l’environnement sont désastreuses. Heureusement, les publicités pour voiture sont vite démasquées et notre système de presse préserve assez bien les citoyens des dérives de l’industrie automobile. Mais ce n’est pas le cas pour les publicités concernant les médicaments, les compléments alimentaires, produits de beauté et autres produits miracles qui pullulent Internet.
La liberté de la presse ne sera respectée sur Internet que le jour où les mêmes lois seront appliquées et respectées par tous les internautes.
En attendant, faites attention à ce que vous lisez sur Internet. Les publicités mensongères, les faux articles et la propagande y règnent en toute impunité!