Comment ne plus confondre Internet et web?
On utilise indifféremment ces deux mots alors qu’ils ne signifient pas du tout la même chose. Cet abus de langage énerve les informaticiens les plus pointilleux. Même si connaître la différence entre Internet et le web ne changera pas la face du monde, cela vous permettra de gagner quelques points auprès de nos amis les informaticiens.
Internet : un réseau d’ordinateurs
Internet est un réseau d’ordinateurs qui communiquent entre eux.
Ainsi, on peut faire plusieurs choses, comme :
- envoyer des mails
- surfer sur le web
- téléphoner gratuitement partout dans le monde (ex: Skype, Whatsapp…)
- télécharger de la musique, des films, des applications…
Toutes ces façons d’utiliser Internet s’appellent des applications d’Internet. Donc le web est une application d’Internet, le mail en est une autre, le chat aussi… Alors qu’est-ce que le web plus précisément?
Le web : la mine d’informations du net
Le Web est une application répartie qui permet de publier et consulter des informations via Internet.
On parle d’application répartie parce que l’application complète est répartie sur plusieurs appareils :
- un éditeur web pour créer la page web (sur l’appareil du rédacteur de la page web)
- un serveur web pour stocker la page web (sur le serveur qui héberge la page web)
- un navigateur web pour consulter la page web (sur votre appareil)
Quand vous surfez sur le web, vous ne voyez qu’une partie de l’application : le navigateur web. Le navigateur web communique avec le serveur web pour afficher la page web.
Alors web ou net?
Donc on dit site web et non site Internet. On dit page web mais pas page internet. Ou encore on peut surfer sur le web mais pas sur le net…
Maintenant, vous connaissez la différence entre le web et internet. Cela ne vous permettra peut-être pas de briller en société mais au moins de communiquer un peu mieux avec cette drôle de bête qu’est notre ami l’informaticien.
Mais rassurez-vous, tous les informaticiens ne tiquent pas quand on dit qu’on surfe sur le net! D’ailleurs, je le dis moi-même régulièrement… et aucun de mes amis informaticiens ne m’a écharpée pour ça. Mais c’est peut-être aussi parce que je suis une informaticienne et qu’on pardonne tout à cette espèce rare qu’est l’informaticienne! 😉